Auto-consommation

Produisez et consommez votre « propre » électricité.

L’auto-consommation comment ça marche ?

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Peut-on produire toute son électricité ?

Non, sans batterie. D’où l’idée de produire au moins sa consommation moyenne du jour (Frigo, congelateur, VMC, Box internet, appareil en veille, …)
Exemple sur une famille moyenne Nantaise:auto2

Facile à mettre en oeuvre ?

  • Aucune démarche en mairie, aucun raccordement ERDF, aucun contrat EDF. Vous ne devez rien à personne !
  • Pas d’entretien, raccordement sur une simple prise de courant !
  • Modulable / évolutif en fonction de votre besoin, budget : à partir de 1 panneau grâce à la technologie micro-onduleur.
    Possibilité de rajouter 1, 2 panneaux, 1 autre kit…
  • Installation possible au sol, sur une terrasse, sur toiture au dessus des tuiles…

Rentable ?

Exemple: Une installation de 1kWc ( 4 panneaux de 250Wc) avec structure réglable produira 1200 kWh/ans, soit sur 25 ans (durée de garantie des panneaux) : 30 000kWh.
Notre kit posé est à partir de 3000€ttc soit un coût de production d’électricité de seulement 0.1€/kWh sans augmentation pendant 25 ans.

Combien coûte mon électricité en 2012 et après ?

En moyenne autour de 0.13€/kWh, et la commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit une augmentation à 0.16€/kWh en 2016, 0.24€/kWh en 2023 et 0.36€/kWh en 2026 !

Et l’écologie dans tout ça ?

  • Fabrication Nantaise
  • Réduisez votre consommation d’électricité jusqu’à 30%, votre impact carbone, nucléaire …
  • Votre production est consommée sur place: aucune perte !
  • Garantie 25 ans.

Pourquoi investir dans l’auto-consommation ?

Idée n°1 : 10 panneaux (2.5kWc) produisent 2800kWh/an en moyenne, cela représente une autonomie de 20000km pour la ZOE tout électrique de chez RENAULT !!!

Non seulement vous n’achetez plus de pétrole (moins de problème géopolitique, de pollution, une balance commerciale meilleur pour la France 😉 ) mais vous produisez également votre propre énergie (moins de carbone, nucléaire, …) renault-zoe-info

Idée n°2: 1H d’ensoleillement sur la planète TERRE, représente l’énergie mondiale consommée pendant 1 an !! Mais le problème c’est intermittence: par définition les énergies renouvelables ne produisent pas forcement au moment où nous en avons besoin. D’où le fameux problème (soit disant insurmontable) de stockage de cette énergie. Pourquoi, soit disant ? Des solutions simples et économiquement viable commencent à arriver:

  • Le stockage sous forme de « batterie chaude »: chauffer de l’eau avec l’excès d’énergie pour l’utiliser plus tard: Ballon d’eau chaude connectable (bientôt disponible dans nos offres 😉 )  PAC Air-eau pilotable (déjà disponible gamme HPSU by DAIKIN/ROTEX  avec module Smart Grid)

 

  • Le stockage sous forme de batterie « classique ». La fameuse batterie TESLA. Mais aussi votre batterie de votre future voiture électrique ou hybride, soit usagé dans nos maisons (une façon de recycler les batteries qui ont perdues de l’autonomie), soit en pompant/stockant sur nos voiture. Pour information la batterie d’une petite ZOE de chez RENAULT, stocke tout de même 43kWh (version 2017). Pour vous donner une petite notion une famille consomme électricité autour de 10kWh/jour (sans le chauffage). Par conséquent vous pourriez sans problème consommer une partie de votre batterie/autonomie le soir. Autour de 5kWh, ce qui est déjà beaucoup pour une soirée, et vous ne perdez que 25km d’autonomie … à suivre cliquez ici …) Les voitures dé-chargeables n’existent pas encore, mais cela devrait arriver: Smart Grid V2G en teste. En effet 95% du temps votre voiture est à l’arrêt (chez vous, au travail, …) et nous avons une énorme batterie qui servira à stocker, fournir de l’électricité pour lisser les pics de consommation, en mode secours, ou pour son utilisation propre.teslapowerwall
  • Le stockage avec un volant d’inertie. C’est une idée très vieille qui revient au grand jour. Le principe est très simple, un moteur entraîne une masse en rotation (on consomme donc de l’énergie) et plus tard on freine cette masse (on récupère notre énergie de départ moins un peu de perte). L’intérêt c’est que le produit permet de faire des milliers de cycle sans problème, faible consommateur de produit rare (comme le lithium par exemple), à un prix qui serait très abordable (plus d’info sur une start-up Française cliquez ici). Voss-A4-Vertical2Un système vieux comme le monde et déjà utilisé dans des produits peu commun comme une formule 1, un tramway, … (un très beau documentaire d’ARTE cliquez ici).
  • D’autres idées comme l’hydrogène et la fameuse pile à combustible (plus d’info ici). Personnellement je vois plus cela pour un usage de grande ampleur: stockage dans d’énorme cuve à l’abri d’explosion ,ou dans d’ancienne réserve de gaz dans le sol, …

Idée n°3: Comment piloter notre consommation / appareil ? La domotique est là pour nous aider (disponible dans nos offres)