Awards ENPHASE

La 100ème installation en Micro-Onduleur

Pour rappel, la technologie micro-onduleur, consiste à installer un onduleur plus petit (micro) sous chaque panneau photovoltaïque au lieu d'avoir un onduleur unique, centralisé, généralement dans le garage.

Quels sont les avantages:

+ Evolutif à souhait: possibilité de commencer avec 10 panneaux photovoltaïques en auto-consommation, puis par la suite de rajouter 4, puis 2 autres panneaux/micros ... Alors qu'un onduleur centrale est prévu par dimensionnement pour un nombre spécifique de panneaux.

+ Possibilité également de répartir le nombre de panneaux photovoltaïques en fonction de l'orientation, de la place disponible. Particulièrement intéressant en auto-consommation si on souhaite ajouter 4 panneaux coté EST, et 6 coté OUEST. Cette astuce permet de lisser la production sur la journée et donc de favoriser l'optimisation de l'auto-consommation. On commence plus tôt le matin et fini plus tard le soir. Alors qu'en revente totale d'électricité on visera plutôt le SUD pour produire un maximum.

+ Gère l'ombrage: L'ennemi de la production photovoltaïque c'est l'ombrage. Un panneau à l'ombre sur un onduleur centralisé, c'est l'ensemble de l'installation en série qui se trouve alors à l'ombre, avec une perte importante de production. Avec la technologie micro-onduleur, le panneau à l'ombre produit certes moins, mais il n'influence pas ses voisins si eux ne sont pas à l'ombre !

+ Pas de problème d'incendie: Même si le risque est très très faible avec un onduleur central, ce n'est plus le cas avec un micro-onduleur. Chaque panneau photovoltaïque produit une tension de 35Vdc et non un ensemble de panneaux en série avec des tensions pouvant aller de 350 à 1000Vdc (Obligatoire par exemple sur des Etablissement Recevant du Publique ou ERP)

+ Enfin possibilité d'installer facilement par la suite des batteries avec la technologie ENSEMBLE d'ENPHASE: système hybride de stockage d'énergie fonctionnant même sans présence de réseau électrique (Un article sera dédié dans les prochaines semaines sur ce sujet)


et les inconvénients:

- Le prix. Un peu plus élevé qu'un onduleur central. Ce produit n'est pas recommandé pour des grosses installations photovoltaïques. Toutefois le produit est garantie 20 ans d'origine contre 5 pour un onduleur central !

- La pose sous les panneaux photovoltaïques peut solliciter le micro-onduleur en pleine chaleur d'été: particulièrement avec un système intégré toiture. Ce qui n'est plus le cas depuis 2017 où l'état nous autorise enfin à poser les panneaux photovoltaïques en sur-imposé (au dessus des tuiles).