Et de 4 ZOE

40% de notre parc voiture est électrifié

Plusieurs clients m'ont posé comme question: que fallait-il installer comme borne de recharge et comment je voyais l'avenir ?

Une simple prise Green UP (prise renforcée 220V) suffit largement à votre véhicule. D'un coût d'installation de 500€ en moyenne, ce type de prise permet une charge lente à 3kW/heure et surtout d'éviter de changer son abonnement électrique. Vous allez pouvoir faire le plein tranquillement la journée, la nuit, car vous n'êtes jamais à 0% quand vous rentrez chez vous. Le plein se fera en 10/12H. Il sera intéressant de le coupler avec son kit d'auto-consommation photovoltaïque, voire de piloter la prise pour charger qu'avec son surplus d'électricité photovoltaïque.

Les bornes de recharge plus puissantes 11kW, 22KW nécessitent un abonnement triphasé et seront réservées plutôt à des sociétés, collectivité pour faire 80% de la charge en 1H30 sur une batterie de 41kWh de ZOE (ce que nous faisons chez nous par exemple).

Un réseau se met en place progressivement dans le Puy de Dôme pour "dépanner" les derniers kilomètres avant de rentrer chez soi (cela fera l'objet d'un article quand il sera enfin opérationnel ... :(

De plus, sur les nouveaux véhicules électriques, il est prévu également une prise en 50kW DC (dernière ZOE 2020), voire 100kW DC (dernière 208 élec), ce qui permettra de charger en 30 minutes 80% de la batterie pour faire environ 200km. Ce type de prise sera réservée aux autoroutes en priorité car nous sommes pressés...  Ne comptez pas installer ce type de prise chez vous, vous n'aurez jamais l'abonnement pour ;)

Mais le plus gros problème sera comment faire sur l'autoroute, quand beaucoup de personne voudront charger en même temps (les vacances...) ou qu'une pauvre prise reste disponible et marche une fois sur 2... Et là on pourrait basculer sur l'EP-TENDER  par exemple en attendant d'avoir des autoroutes avec des boucles d'induction dans le bitume pour charger tout en roulant .. ;)

Petite notion: compter 15kWh/100km sur nationale et plus de 20/25kWh/100km pour l'autoroute

Quand on parle d'auto-suffisance, il y a des personnes qui en parlent et puis d'autres qui le font....