La SBA63 simplifie le tri de nos déchets

Nous n'avons plus d'excuse !

Est-ce que mon pot de yaourt doit aller dans la poubelle jaune ? Où dois-je jeter mon stylo en plastique en fin de vie ?


A partir du 1er mai, le Syndicat du Bois de l’Aumône choisit de simplifier les consignes de tri sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire (en partenariat avec le Valtom).


La règle est simple : tout ce qui est emballage ou fait de papier, c’est direction le bac jaune !

Bac jaune : les questions à se poser


A partir de maintenant, c’est très simple. Devant votre poubelle jaune, votre déchet à la main, il n’y a plus qu’une seule question à se poser : est-ce que ce que vous vous apprêtez à jeter est soit un emballage, soit du papier ? Si oui, vous êtes au bon endroit.

.

... et les pièges à éviter !

 

Puisqu’une confusion est si vite arrivée, permettez-nous de vous mettre en garde : tous les emballages se trient, et donc doivent être jetés dans le bac jaune, c’est un fait. Mais cela ne veut en aucun cas dire que tous les plastiques se trient, restez vigilants et ne pensez qu’« emballage »

Pour faire simple : un emballage en plastique, ok ! Un stylo en plastique, pas ok !



.

25%

Le pourcentage de ces

erreurs en centre de tri

1.5M€/an

Ce que cela coûte à la collectivité

et donc au contribuable


La seconde vie de nos déchets 

Mieux trier pour plus recycler ! 

Tel est l’objectif de cette évolution. Si la consigne est correctement appliquée, ce sont 55 % de nos déchets qui auront une seconde vie en 2025, et 65 % en 2035 !

Nos films plastiques, les plus petits des emballages aluminium, tubes, pots et barquettes en tous genres seront donc traités par le centre de tri Paprec à Clermont-Ferrand, qui sera remis à neuf et opérationnel cet été.

Enfin, tous ces déchets termineront leur voyage chez de repreneurs partenaires situés en France et en Europe, et donc intégrées dans la fabrication de nouveaux produits.Des économie de ressources naturelles et d’énergie considérables !

Réduire ses déchets : LA meilleure chose à faire

 

Car trier c’est bien, limiter les emballages c’est mieux !

Ces deux actions sont complémentaires, et nous devrions soutenir une économie plus sobre dès que possible.

Particuliers mais surtout acteurs de l’industrie devraient limiter les emballages mis sur le marché et développer l’éco-conception, ce que tente de faire Rolhion Énergie.

Cette cause nous tient particulièrement à cœur, les sacs 100 % recyclables des granulés destinés à nos poêles en sont par exemple la preuve !

Je suis une personne responsable, je télécharge le mémo explicatif 😉