Nos idées pour votre

Auto-consommation photovoltaïque

Produisez et consommez votre "propre" électricité grâce à vos

panneaux photovoltaïques.

 

Idée n°1 :  10 panneaux (3kWc) produisent 3600kWh/an en moyenne, cela représente une autonomie de 25000km pour la ZOE tout électrique de chez RENAULT !!!


Non seulement vous n'achetez plus de pétrole (moins de problème géopolitique, de pollution, une balance commerciale meilleur pour la France ) mais vous produisez également votre propre énergie (moins de carbone, nucléaire, ...).  

Venez le vérifier, dans notre bâtiment FUTURISTE, avec notre parc de voitures électriques et notre car-port solaire !               

Idée n°2:  1H d'ensoleillement sur la planète TERRE, représente l'énergie mondiale consommée pendant 1 an !! Mais le problème c'est intermittence: par définition les énergies renouvelables ne produisent pas forcement au moment où nous en avons besoin. D'où le fameux problème (soit disant insurmontable) de stockage de cette énergie. Pourquoi, soit disant ? Des solutions simples et économiquement viable commencent à arriver:

  • Le stockage sous forme de "batterie chaude": chauffer de l'eau avec l'excès d'énergie pour l'utiliser plus tard: Ballon d'eau chaude connectable (en démonstration dans notre bâtiment !) PAC Air-eau pilotable (déjà disponible chez DAIKIN, HITACHI avec la norme Smart Grid)

 
 
  • Le stockage sous forme de batterie chimique. La fameuse batterie TESLA. Mais aussi votre batterie de votre future voiture électrique ou hybride: soit "usagé" dans nos maisons (une façon de recycler les batteries qui ont perdues de l'autonomie), soit en pompant/stockant sur nos voitures. Pour information la batterie d'une petite ZOE de chez RENAULT, stocke tout de même 41kWh (version 2018). Pour vous donner une petite notion une famille consomme en électricité entre 5 à 10kWh/nuit (sans le chauffage). Par conséquent vous pourriez sans problème consommer une partie de votre batterie/autonomie le soir. Autour de 5kWh, ce qui est déjà beaucoup pour une soirée, et vous ne perdez que 25km d'autonomie... Les voitures dé-chargeables commencent à se mettre en place Smart Grid V2G en teste. En effet 95% du temps votre voiture est à l'arrêt (chez vous, au travail, ...) et nous avons une énorme batterie qui servira à stocker/fournir de l'électricité pour lisser les pics de consommation, en mode secours, ou pour son utilisation propre.
  • Le stockage avec un volant d'inertie. C'est une idée très vieille qui revient au grand jour. Le principe est très simple, un moteur entraîne une masse en rotation (on consomme donc de l'énergie) et plus tard on freine cette masse (on récupère notre énergie de départ moins un peu de perte). L’intérêt c'est que le produit permet de faire des milliers de cycle sans problème, faible consommateur de produit rare (comme le lithium par exemple), à un prix qui serait très abordable (plus d'info sur une start-up Française  cliquez ici). Un système vieux comme le monde et déjà utilisé dans des produits peu commun comme une formule 1, un tramway, ... (un très beau documentaire d'ARTE  cliquez ici)
  •  (Malheureusement pour l'instant ce système ne semble pas sortir du lot par rapport aux batteries chimiques, mais  celui-ci a peut être plus de chance ...)

  • D'autres idées comme l'hydrogène et la fameuse pile à combustible (plus  d'info ici) Personnellement je vois plus cela pour un usage de grande ampleur: stockage dans d'énorme cuve à l'abri d'explosion ,ou dans d'ancienne réserve de gaz dans le sol, ... Mais surtout pour les gros consommateurs que sont les poids-lourds, les trains, ...
Idée n°3: Et l'écologie des panneaux, batteries ....

Tout d'abord 95% des panneaux sont recyclés, et l'usine est en France. On expédie pas nos déchets dans les pays pauvres ...
Quant aux batteries, le problème est plus complexe (Voir vidéo). L'extraction des minerais sera toujours polluant. Même si le problème diminue avec la demande mondiale qui explose, et donc la mise en place de moyen plus "professionnel" pour le cobalt par exemple. Le lithium semble poser moins de problème . Mais une fois en batterie, les minerais sont réutilisables, recyclables. Ce qui n'est pas le cas des énergies fossiles qui sont rejetés dans la nature pour toujours !! Je ne parle même pas des déchets nucléaires qui sont une plaie pour les générations futurs ... Bref, à bien y réfléchir la solution est de loin la moins mauvaise, et nous sommes qu'au début de la recherche en batterie: Batterie ZINC, Sodium/Ionautres idées ...

Liens utiles
Maison témoin

Exemple sur une salle des fêtes dans le 03 (Molles) et beaucoup d'autres

Maison témoin avec Micro-onduleur + Batterie

Site ENPHASE paramètres connexion : demo@enphase.com / Enligthen!

Vidéo ENSEMBLE d'ENPHASE

Vidéo expliquant le mode hybride (dispo fin 2020)

Documentations
Tous les types de pose Photovoltaïque

Pose sur toiture, intégré, sur le sol, sur toiture terrasse, ...

Notice régulation SMART-R

Contrôle température, consommation, commande ballon électrique, ...